• Les courges de toutes sortes et toutes formes arrivent dès à présent sur les marchés dont la courge spaghetti dont le poids varie de 2 à 4 kilos, donc adapter la cuisson en fontion de la taille.

    Pourquoi ce nom ?
    Tout simplement parce que après cuisson on prélève sa chair qui se présente sous forme de filaments végétaux. elle accpete bien tous les modes de cuisson, au four ouverte en 2, à la vapeur ou simplement à l'eau bouillante.

    Elle est un excellent compromis aux pâtes traditionnelles pour celles et ceux qui suivent un régime amaigrissant ou sans gluten, s'accomodant de la même façon, mais elle permets d'apporter une petite touche originale à nos menus. Autre avantage, les enfants en général peu fans de légumes l'avalent avec plaisir.

    On l'a dit fade mais elle possède un petit goût très légèrement sucré.

    Spaghetti végétaux à l'indienne

    ©ZlatkoUnger

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Salade tiède de topinambours au magret de canardPauvre topinambour qui depuis la 2ème guerre mondiale souffre d'une réputation bien injuste !

    Son nom est intimement lié aux mots raationnement, occupation et pourtant voilà un légume qui vaut le détour.

    Entre salsifi et coeur d'artichaut, sa chair est tendre en bouche, onctueuse et fondante.
    Rhizome à l'allure rustique et parfois taarabiscotée, il cache sous cet aspect mal dégrossi une saveur douce et délicate que l'on pourrait comparer un peu au coeur d'artichaut.

    Présent sur les marchés en octobre et mars, son prix varie de 2,50 € en zone rurale à plus de 5€ dans les grandes villes.

    Ce légume est idéal avec les viandes blanches ou les volailles. Choisissez le avec une robe brillante ; il doit être ferme. Cuisinez le rapidement car il ne se garde pas longtemps. Résistant en terre, il devient fragile après la récolte.

    Les becs fins apprécieront ce mal aimé des temps modernes.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • J'ai horreur de jeter de la bouffe, surtout au prix qu'elle a atteint !

    Et rien n'est plus rageant quand à l'issue du repas il vous reste une lichette, insuffisante pour le repas à venir.

    Que faire avec l'équivalent d'un mug et demi de purée ?

    Ben des croquettes !

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Nos voisins d'outre-Manche réfléchissent à une nouvelle mesure afin d'éviter le gaspillage : supprimer les dates limites de consommation sur certains produits.

    En entendant cette info, j'ai eu un de ces coups de sang qui m'ont rendue célèbre jusqu'à Hollywood : ainsi donc, nous en sommes là ! Ce projet de loi met une chose en évidence (plusieurs en fait) : nous sommes des cons-sommateurs !

    Nous râlons - à juste titre - contre la flambée des prix mais nous alimentons le système par un comportement irrationnel.

    Quand on compte chaque centime, certains réflexes s'imposent dont les plus aisés feraient bien de s'inspirer.

    Lire la suite...


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires